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ce blog vous montre mes différentes voitures par modèle, leur historique et les travaux effectués

remise en état du moteur du break DS 23, première partie.

Suite à la découverte de la présence d'eau dans l'huile moteur et tout ce que cela implique, des durites de refroiissement et de retour LHM séches, j'ai décidé de déposer la mécanique de mon break 23 pour une remise en état globale et fiabiliser l'ensemble.

La marche à suivre, sans être totalement inconnue puisque j'ai déjà déposé des moteurs 3 paliers, est à découvrir. Quant à la boite mécanique,  je n'en connais rien.

Point de départ le 
lundi 24 mars 2008.

Pour entreprendre un tel chantier, il faut d'abord se ménager de la place. Mise en place du break dans l'atelier :


P1020316C.jpg


Et c'est parti pour le démontage. Je vais vous présenter ici que les grandes étapes.


P1010973.JPG

Aprés déjà plusieurs heures de démontage, il me faut encore déposer le par choc et la plage avant pour gagner quelques centimètres ; le bras de la grue est court pour atteindre le crochet dessus la pompe à eau.




La grue est en place, le moteur ne l'est plus pour longtemps.

 

 La bête enfin sortie. Je découvre le nettoyage qui m'attend.







Pour être rapide et efficace, j'ai dégrossi la partie nettoyage en amenant le break au centre de lavage le plus proche. L'eau chaude et le savon, ça aide.

Afin de le manoeuvrer plus facilement, j'ai reposé la direction, mis des cales en bois dans les cylindres de suspension et remonté les roues.






Il y a du mieux. Un pinceau et du diluant termineront cette galère.

Votre hôte à l'oeuvre :
 

 


Juste avant peinture, le compartiment moteur est dégraissé et poncé. Ouf!



L'ensemble, sans être en mauvais état, présentait des rayures si bien que certaines parties n'étaient plus protégées. Une couche de peinture anti-rouille est venue homogénéiser tout cela.

Je ne connais pas la teinte exacte de la peinture d'origine du berceau. J'ai appliqué un gris "granit", assez clair, proche du gris rosé la nuance rosée en moins.




C'est tout pour cette préparation.

Pendant séchage, j'ai commencé le démontage du groupe propulseur en déposant les accessoires et en séparant le moteur et la boite de vitesses.






SUITE






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