Ce sera bien la deuxième partie et non une seconde...
Pris par d'autres chantiers urgents, je continue à petit pas le démontage et la préparation des pièces.
Au moment d'acheter mes pièces, je n'avais rien démonté. Il m'a fallu prévoir ce que je devrais changer. Pas facile donc quand on en connait pas l'état. Au moment de passer commande, mon fournisseur me conseille de changer l'embrayage complet. J'hésite, enfin mon portefeuille, plutôt, qui explose completement tout comme le budget de cette restauration. 160.000kms, c'est ce qu'est sensée avoir ce break, modèle peu ménagé. Allé, je ne suis plus à cela prés alors j'inclus le kit embrayage. Bien m'en a pris!
Au démontage, il se révèle bien fatigué.
L'état général de la visserie, rondelles et autres bricoles n'était pas satisfaisant du tout. Nouveauté alors, j'ai décidé de prendre tout cela et l'apporter à une entreprise de zingage proche de chez moi dont j'ignorais l'existence jusqu'à la rencontre du gérant, fort sympathique et sensible aux besoins des collectionneurs d'anciennes, auto comme moto.
Aprés quelques semaines, tout est prêt. Je suis surpris que des pièces rouillées puissent retrouver cette brillance. Pas de doute, ça fera plus propre sous la capot!
Aprés changement des roulements, je remonte l'alternateur :
Les caoutchoucs des supports moteur ont été changés. Ils en avaient grandement besoin, surtout celui côté droit, complètement cuit et bouffé (en haut sur la photo) :
Fini avec les à-côtés, passons à du lourd. Le moteur est resté intact car je traine la patte à attaquer l'inconnu.
Simple pour débuter, le cache-culbuteurs :
Vraiment pas terrible. quel tas de rouille!
La culasse, déposée, je me rassure un peu. Les 4 pistons sont présents. OUF! (bon d'accord, faible consolation...)
Et la culasse avec des chambres de combustion trés correctes :
Dépose de la distribution, des tendeurs ainsi que la poulie d'arbre à cames :
Mince, je n'ai toujours pas vidangé l'huile moteur. En retirant le bouchon, je dirais putôt la boue moteur! ça tombe par paquet. La carter d'huile déposé, il en reste encore une grosse quantité. Beurk, quelle poisse!
Ensuite, dépose de la pompe à huile, trés trés rétiscente, et je mets le bloc à nu. Surprise, 2 segments cassés et pas au démontage!
Les pièces s'alignent...
...l'addition s'allonge avec le verdict sur l'état des coussinets et paliers : tout est à changer!
Les chemises présentent quelques marques, rayures et autres signes de leur usure mais elles restent correctes. Je les ai apportées pour un déglaçage. Récupérées ce matin, il reste des défauts minimes au niveau du premier segment dans chacune des chemises. Le mécanicien a préféré s'arrêter là pour ne pas enlever trop de matière.
Les prochaines séances seront consacrées au nettoyage et il y en a!