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ce blog vous montre mes différentes voitures par modèle, leur historique et les travaux effectués

remise en état du moteur du break DS 23, quatrième partie.

Je vous l'accorde bien volontier, il était temps d'avoir de voir bouger ce blog. Dernière mise à jour en novembre mais je ne suis pas resté les mains dans les poches.

En résumé, le moteur déjà fermé, j'ai réaccouplé la boite avec l'embrayage neuf (disque et mécanisme). Pour la butée, elle semblait neuve avec un roulement sans jeu, ni point dur.


Remontage de l'accu de freins et de support de l'axe de selection de vitesses







Le groupe encore sans accessoire.







Tous les goujons des pipes d'échappement étaient cassés ou abîmés. Remplacement donc mais pour cela, il faut d'abord les extraire.

 






Je les ai chauffés à la lampe à souder, pulvérisés au dégrippant et déserrés à l'étau. Ils sont venus sans difficulté.










Pour vérifier si la pression d'huile montait correctement, j'ai dévissé le raccord sur la culasse et attendu que l'huile coule. Il en a fallu des tours de démarreur!








Les étriers de freins, que ce soient ceux principaux ou de parking étaient dans un triste état. Les garnitures des plaquettes étaient décollés, des pistons grippés,... une séance sur ces éléments s'imposaient vraiment.






Démontage complet, nettoyage, remplacement des joints toriques et des feutres.





et remontage. C'est trés simple de refaire les étriers des freins principaux.








Au tour de ceux de parking : même ordre d'idées, sans l'hydraulique mais de la rouille.




En pièces! un coup de lampe à souder à aider au dégrippage des axes.










Et les freins trouvent leur place sur le groupe. Une page spécifique sur la remise en état des étriers viendra sous peu.





Sur la caisse maintenant, les cafetières avants étaient bien accessibles et craquelées. Je n'avais jamais réalisé cette opération pourtant sans difficulté majeure.










Une page plus détaillé viendra bientôt.

Le bidon de LHM a été poncé et verni pour garder son aspect d'origine :





Le groupe est prêt à reprendre la place qu'il a quitté il y a 1 an et 3 mois.





Aprés une demie heure à placer l'ensemble, il est dedans. Que c'est juste ; les cartes d'huile et de distribution passent au centimètre prés!





Pour l'essai tant attendu, je compléte avec la direction, le support de bac à batterie, son encadrement avec le régulateur et le radiateur.


 



Le moteur a démarré aprés plusieurs sollcitations dans un nuage de fumée bleue et sans échappement

En vidéo maintenant :





Le plus rapidement possible, je refais l'échappement pour écouter si le moteur n'a pas de bruit suspect.

 

 
Sur un pont élévateur, c'est plus aisé.





Et le 4 juillet 2009, il prend l'air! Seul un léger bruit de culbuteur est à signaler. Aprés quelques centaimes de kilomètres, je reprendrai le serrage de la culasse et par la même occasion le réglage des culbuteurs.





La jupe avant est en carrosserie. Elle sera prête pour le week end du 18 & 19 juillet et je pourrai alors terminer le remontage.




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