ce blog vous montre mes différentes voitures par modèle, leur historique et les travaux effectués
Déjà 7 mois que j'ai entamé cette remise en état et je dois dire que le chantier avance vite...entre les longues attentes de pièces!
Voici les grandes étapes depuis mai 2008.
Nettoyage du bloc avec un pulvérisateur. Rempli d'essence, l'utilisation de celui-ci a pour principal intêret de bien dégager les conduits de pression d'huile.
Aprés un ponçage léger, début de peinture du bloc. Celle utilisée est spécialement prévue à cette fin. Je me suis fourni chez Restom. L'application est aisée et la différence est plus que flagrante.
La peinture est terminée. J'ai passé une seconde couche légère.
Les débordements sur les parties planes seront grattés ultérieurement.
A l'origine, c'est la présence d'eau dans l'huile moteur qui m'a contraint à restaurer ce moteur. Joint de culasse ou joints d'embase? je n'ai pu avoir une réponse sur la cause exacte de ce mélange. Restant prudent, j'ai particulièrement soigné le nettoyage des portées des embases.
Toujours avec le pulvérisateur et de l'essence, j'ai bien soufflé les conduits d'huile sur le vilebrequin.
Idem sur les paliers du bloc avant pose d'un jeu de coussinets de palier neufs d'époque (pas de refabrication) et du vilebrequin.
Mise en place des chemises munies de leur joint d'embase. Ceux montés sont en plastique. J'aurais préféré des joints papier mais les joints fournis dans la pochette étaient trop petits. Aussitôt en place, je les bloque par une vis et une rondelle.
Pose des 4 pistons d'origine équipés de segments neufs d'époque. Pour passer les pistons facilement dans les chemises sans se bagarer avec les segments, j'ai utilisé une pince à collier.
De l'autre côté du bloc, les bielles sont à rattacher au vilebrequin. La fourniture de coussinets de bielle neufs m'a posé problème. Je ne voulais pas de refabrication, plus étroits que ceux d'origine car correspondants à un montage pour CX. J'ai finalement trouvé des coussinets de bielle d'époque, à la bonne largeur mais en comprenants en plus une rainure de lubrification en leur milieu, ce que n'avaient pas les coussinets démontés. Tellement soulagé d' en avoir trouvé, j'en ai oublié de les photographier avant montage. Mais croyez moi, ils sont magnifiques!
Autre obstable majeur à la bonne avancée du remontage : lors de la révision de la pompe à huile, tous les éléments se sont révélés en bon état sauf un et pas des moindres : le ressort du clapet de décharge. S'il venait à lâcher, le moteur ne serait plus lubrifié. Il serait dommage de tout gâcher pour un simple ressort. Pas si simple en réalité puisqu'il m'a fallut retrouver exactement le même.
Le vieux ressort a frotté sur le corps et s'est affaibli sur quelques spires.
La pompe dans son logement :
Une fois le carter d'huile remonté, le moteur reprend une position plus conventionnelle.
La distribution complète est neuve, chaîne, tendeur et patin. Le positionnement du patin a été fait avec une cale d'épaisseur.
J'espère ne pas revoir cela avant plusieurs années!
La culasse est entièrement démontée.
En essayant de retirer l'ancien joint de culasse, j'ai pu constaté que la culasse était déformée. Direction l'atelier mécanique qui a déjà opéré sur les chemises!
Aprés réctification, séance de rodage de soupapes!
Là voici prête et équipée des soupapes. Il n'y a aucun joint de queue de soupape. Je fus fort surpris mais c'est ainsi et il n'est pas possible d'en ajouter sans la modifier.
Les poussoirs présentaient de nombreux creux. C'est une maladie et les 8 étaient atteints. Plutôt de les remplacer par des neufs (choix couteux!), je les ai fait rectifier (choix judicieux!) toujours auprés du même atelier de mécanique.
Le travail a été mené avec sérieux pour chaque opération demandée et les prix sont trés raisonnables. Petite publicité bien méritée pour l'atelier Gauthier Moulron à Nancy!
Le joint de culasse prend place. Pas d'erreur possible sur son sens, il y a des détrompeurs.
La culasse vient fermer ce moteur. La rampe de culbuteurs a été démontée, nettoyée et remontée soigneusement. Entre les ressorts, rondelles, chapeaux...c'est un puzzle!
Serrage au couple et en escargot.
La culasse serrée, il fut temps de régler le jeu aux culbuteurs. A froid, 15 à l'admission et 20 à l'échappement. La cache culbuteur est venu achever le remontage du bloc.
Il reste maintenant à s'occuper des à-cotés : pompe à essence, carburateur, volant moteur, démarreur,... de belles séances à venir!
SUITE