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ce blog vous montre mes différentes voitures par modèle, leur historique et les travaux effectués

remise en état du moteur du break DS 23, troisième partie.

Déjà 7 mois que j'ai entamé cette remise en état et je dois dire que le chantier avance vite...entre les longues attentes de pièces!

Voici les grandes étapes depuis mai 2008.


Nettoyage du bloc avec un pulvérisateur. Rempli d'essence, l'utilisation de celui-ci a pour principal intêret de bien dégager les conduits de pression d'huile.





Aprés un ponçage léger, début de peinture du bloc. Celle utilisée est spécialement prévue à cette fin. Je me suis fourni chez Restom. L'application est aisée et la différence est plus que flagrante.





La peinture est terminée. J'ai passé une seconde couche légère.







Les débordements sur les parties planes seront grattés ultérieurement.




A l'origine, c'est la présence d'eau dans l'huile moteur qui m'a contraint à restaurer ce moteur. Joint de culasse ou joints d'embase? je n'ai pu avoir une réponse sur la cause exacte de ce mélange. Restant prudent, j'ai particulièrement soigné le nettoyage des portées des embases.




Toujours avec le pulvérisateur et de l'essence, j'ai bien soufflé les conduits d'huile sur le vilebrequin.




Idem sur les paliers du bloc avant pose d'un jeu de coussinets de palier neufs d'époque (pas de refabrication) et du vilebrequin.






Mise en place des chemises munies de leur joint d'embase. Ceux montés sont en plastique. J'aurais préféré des joints papier mais les joints fournis dans la pochette étaient trop petits. Aussitôt en place, je les bloque par une vis et une rondelle.







Pose des 4 pistons d'origine équipés de segments neufs d'époque. Pour passer les pistons facilement dans les chemises sans se bagarer avec les segments, j'ai utilisé une pince à collier.





De l'autre côté du bloc, les bielles sont à rattacher au vilebrequin. La fourniture de coussinets de bielle neufs m'a posé problème. Je ne voulais pas de refabrication, plus étroits que ceux d'origine car correspondants à un montage pour CX. J'ai finalement trouvé des coussinets de bielle d'époque, à la bonne largeur mais en comprenants en plus une rainure de lubrification en leur milieu, ce que n'avaient pas les coussinets démontés. Tellement soulagé d' en avoir trouvé, j'en ai oublié de les photographier avant montage. Mais croyez moi, ils sont magnifiques!





Autre obstable majeur à la bonne avancée du remontage : lors de la révision de la pompe à huile, tous les éléments se sont révélés en bon état sauf un et pas des moindres : le ressort du clapet de décharge. S'il venait à lâcher, le moteur ne serait plus lubrifié. Il serait dommage de tout gâcher pour un simple ressort. Pas si simple en réalité puisqu'il m'a fallut retrouver exactement le même.

Le vieux ressort a frotté sur le corps et s'est affaibli sur quelques spires.




La pompe dans son logement :




Une fois le carter d'huile remonté, le moteur reprend une position plus conventionnelle.




La distribution complète est neuve, chaîne, tendeur et patin. Le positionnement du patin a été fait avec une cale d'épaisseur.





J'espère ne pas revoir cela avant plusieurs années!





La culasse est entièrement démontée. 






En essayant de retirer l'ancien joint de culasse, j'ai pu constaté que la culasse était déformée. Direction l'atelier mécanique qui a déjà opéré sur les chemises! 




Aprés réctification, séance de rodage de soupapes!




Là voici prête et équipée des soupapes. Il n'y a aucun joint de queue de soupape. Je fus fort surpris mais c'est ainsi et il n'est pas possible d'en ajouter sans la modifier.





Les poussoirs présentaient de nombreux creux. C'est une maladie et les 8 étaient atteints. Plutôt de les remplacer par des neufs (choix couteux!), je les ai fait rectifier (choix judicieux!) toujours auprés du même atelier de mécanique.
Le travail a été mené avec sérieux pour chaque opération demandée et les prix sont trés raisonnables. Petite publicité bien méritée pour l'atelier Gauthier Moulron à Nancy!





Le joint de culasse prend place. Pas d'erreur possible sur son sens, il y a des détrompeurs.





La culasse vient fermer ce moteur. La rampe de culbuteurs a été démontée, nettoyée et remontée soigneusement. Entre les ressorts, rondelles, chapeaux...c'est un puzzle!




Serrage au couple et en escargot.





La culasse serrée, il fut temps de régler le jeu aux culbuteurs. A froid, 15 à l'admission et 20 à l'échappement. La cache culbuteur est venu achever le remontage du bloc.






Il reste maintenant à s'occuper des à-cotés : pompe à essence, carburateur, volant moteur, démarreur,... de belles séances à venir!



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M
Un super boulot. Je suis incapable de faire ça !!!
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V
Bonjour vous faite du très beaux travail avez vous des conseil pour refaire une culasse de rosalie?
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X
Bonjour et merci pour votre compliment.<br /> Je n’aurai pas de conseil à vous donner sur ce véhicule que je ne connais pas.<br /> Vous trouverez probablement sur internet par un blog similaire au mien dédié aux avants-guerres.<br /> Bonne mécanique!
L
<br /> <br /> si vous le dites...<br /> <br /> <br /> bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
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<br /> <br /> merci à vous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour et mes félicitations pour vos travaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je penses que vous aviez commis une petite erreur avec les joints de queues de soupapes. sur ce modèle, phase 2, les joints sont montés de série. vous les trouverez chez<br /> certclips,je crois, petit chapeau en téflon avec ressort en partie haute.<br /> <br /> <br /> voilà j'espère ne pas arriver trop tard.  <br /> <br /> <br /> <br />
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X
<br /> <br /> bonsoir. Il est bien trop tard! le moteur tourne parfaitement et sans fumée. Il n'y a pas de joint et la culasse n'est pas prévue pour en recevoir.<br /> <br /> <br /> merci pour votre commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
P
Juste : Bravo et merci pour cette superbe ballade c'est du superbe travail, et super documnté. je viens de vivre un moment très agréable.
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X
<br /> merci pour ce commentaire. Vous revenez quand vous voulez!<br /> <br /> <br />