Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes voitures

 

 

       DS 19 - 1964

______________________

 

        DS 21 - 1967

______________________

DS 23 break - 1974

 

 

http://passionds.free.fr/galleries/2cv-1963/P1050415.JPG

          2cv - 1963


undefined

Archives

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 20:32

Vous aurez remarqué que le titre a réduit pour ce second épisode. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper des cafetières avants et du correcteur de hauteur avant. Sortie de mon club oblige!

Je traiterai de ces points prochainement car je dois toujours les refaire!

Pour ce qui est du freinage arrière, les cylindres démontés étaient en réalité des modèles destinés aux breaks.

Le diamètre est différent : 18mm pour les cylindres de freins des berlines et 20mm pour ceux des breaks. (Il y aurait même une autre dimension de 16,5mm mais je n'en sais pas plus.)

Je suis reparti de cylindres de berline en LHM d'occasion.

 

 

P1020040.JPG

 

 

Aprés démontage, peinture et mise en place des joints neufs, les voici prêts à être monter :

 

 

P1020109.JPG

 

 

Les cylindres au dessus sont ceux de break démontés de la voiture. La différence de diamètre est bien visible.

 

Avant de les mettre en place, il m'a fallu dégripper les ecarteurs (en forme de coquille d'escargot). J'ai dû chauffer un peu.

 

 

P1020112.JPG

 

 

Avec du dégrippant puis de l'huile, ils ont arrêtés leur restiscence!

 

Pour un réglagle optimal, j'ai nettoyé et graissé les excentriques : un coup de papier de verre sur le bord et un peu de graisse.

 

 

P1020110.JPG

 

 

La difficulté majeure n'est pas le remontage mais plutôt le réglage.

Les excentriques servent à approcher les garnitures au plus prés du tambour pour que toutes leur surface frottent. Ils existent un outil spécifique suivant le montage de la roue, fixation centrale ou 5 goujons. En ce qui me concerne, c'est le 2115 T qu'il faut.

Le voici :

 

 

P1020122.JPG

 

 

Son principe est simple : il s'utilise sur ses deux faces.

D'un côté, on prend le rayon du tambour. Remarquez les plots en haut qui iront dans les trous sur le tambour (4 plots) ; ça se place tout seul.

 On place ensuite l'outil dans l'autre sens sur le moyeu. Il donne l'écartement précis auquel les garnitures devront être réglées.

En images, d'abord la prise de mesure :

 

 

P1020121.JPG

 

P1020120.JPG 

 

 

Sur le moyeu maintenant, la seconde réglette en quinquonce donne le rayon du tambour avec précision

 

 

P1020127.JPG

 

 

Pour cette opération, je plaque d'abord l'écarteur en haut

 

 

P1020123.JPG

 

Ensuite, je régle l'excentrique

 

 

P1020124.JPG

 

Je serre l'écrou devant l'excentrique, le freine avec la plaquette et je relache l'écateur pour remonter le tambour.

Ainsi, je suis sûr que les garnitures attaqueront le tambour que toute leur surface.

La prise de mesure a été effectuée sur l'autre tambour pour son côté.

Une fois tout remonté, j'ai pu faire une ballade de 350 kms. Départ à 16h pour un rallye nocture :

 

DSCF0003.JPG

 

 

Prochainement, je ferai une page pour expliquer en détail la réfection d'un cylindre de roue arrière. 

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, elles seront toujours bienvenues (ajoutez un commentaire ou cliquez sur contact).

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> je commence la restauration d'une ds19 63 bm une première question sur les essuis glace je voudrais que le bas du porte balai ne frotte pas sur le joint de pare brise j'ai remarqué qu'en<br /> ressortant le guide axe de porte balai c'est le haut du capot qui a tendance à venir toucher le porte balai  que faire? Merci si solution<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> bonsoir. je n'ai pas de solution à vous apporter, surtout que sur la mienne, le porte balai frotte sur le capot. Si je trouve, je vous en ferai part.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce beau site et son complements d'information<br /> ca m'aide<br /> david<br /> http://dsuper5.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre