Vous aurez remarqué que le titre a réduit pour ce second épisode. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper des cafetières avants et du correcteur de hauteur avant. Sortie de mon club oblige!
Je traiterai de ces points prochainement car je dois toujours les refaire!
Pour ce qui est du freinage arrière, les cylindres démontés étaient en réalité des modèles destinés aux breaks.
Le diamètre est différent : 18mm pour les cylindres de freins des berlines et 20mm pour ceux des breaks. (Il y aurait même une autre dimension de 16,5mm mais je n'en sais pas plus.)
Je suis reparti de cylindres de berline en LHM d'occasion.
Aprés démontage, peinture et mise en place des joints neufs, les voici prêts à être monter :
Les cylindres au dessus sont ceux de break démontés de la voiture. La différence de diamètre est bien visible.
Avant de les mettre en place, il m'a fallu dégripper les ecarteurs (en forme de coquille d'escargot). J'ai dû chauffer un peu.
Avec du dégrippant puis de l'huile, ils ont arrêtés leur restiscence!
Pour un réglagle optimal, j'ai nettoyé et graissé les excentriques : un coup de papier de verre sur le bord et un peu de graisse.
La difficulté majeure n'est pas le remontage mais plutôt le réglage.
Les excentriques servent à approcher les garnitures au plus prés du tambour pour que toutes leur surface frottent. Ils existent un outil spécifique suivant le montage de la roue, fixation centrale ou 5 goujons. En ce qui me concerne, c'est le 2115 T qu'il faut.
Le voici :
Son principe est simple : il s'utilise sur ses deux faces.
D'un côté, on prend le rayon du tambour. Remarquez les plots en haut qui iront dans les trous sur le tambour (4 plots) ; ça se place tout seul.
On place ensuite l'outil dans l'autre sens sur le moyeu. Il donne l'écartement précis auquel les garnitures devront être réglées.
En images, d'abord la prise de mesure :
Sur le moyeu maintenant, la seconde réglette en quinquonce donne le rayon du tambour avec précision
Pour cette opération, je plaque d'abord l'écarteur en haut
Ensuite, je régle l'excentrique
Je serre l'écrou devant l'excentrique, le freine avec la plaquette et je relache l'écateur pour remonter le tambour.
Ainsi, je suis sûr que les garnitures attaqueront le tambour que toute leur surface.
La prise de mesure a été effectuée sur l'autre tambour pour son côté.
Une fois tout remonté, j'ai pu faire une ballade de 350 kms. Départ à 16h pour un rallye nocture :
Prochainement, je ferai une page pour expliquer en détail la réfection d'un cylindre de roue arrière.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, elles seront toujours bienvenues (ajoutez un commentaire ou cliquez sur contact).