Lorsqu'un cylindre de roue est en mauvais état, vous verrez apparaitre un suintement dans les roues arrières. A brève échéance, vous devrez refaire vos freins mais si vous tardez trop, les garnitures risquent de se gorger de liquide hydraulique et elles ne seront plus utilisables.
On commence ; d'abord, déposer la roue :
Le tambour est maintenu par deux vis à tête fraisée. Munissez vous d'emblée de la bonne empreinte plate pour ne pas endommager les têtes. S'il y a résistance, utilisez un tournevis à frapper.
Dans mon cas, le cylindre fuyait depuis plusieurs mois. Les garnitures sont irrécupérables.
Déposer d'abord le cylindre. Pour cela, il vous faut retirer le raccord hydraulique puis les vis de fixation (12mm). Pour les raccords, j'utilise la clé à droite clé qui permet de dévisser sans abîmer les raccords recalcitrants :
Si vous souhaitez aller plus loin dans la remise en état (ou si vos ecarteurs sont grippés), rabbater le blocage des écrous.
Retirer ensuite les tiges de chaque côté, au milieu des garnitures (1/4 de tour en maintenant derrière la flasque), et les érous en bas.
Retirer maintenant l'ensemble (si vos écarteurs ne sont pas grippées, rentrer les pour faciliter la dépose). Vous ne devriez pas prendre le ressort dans la figure!
Aprés un nettoyage, ça donne cela :
Vous pouvez apercevoir les ecarteurs en forme d'escargot.
Pour les cylindres maintenant, s'ils sont endommagés, reparter de cylindre en LHM, souvent en meilleur état qu'en LHS
Démonter la cache poussière :
Puis, tirer l'ensemble à l'aide d'un pince prise sur l'extrémité du piston.
Bien souvent, le joint torique est devenu carré. Déposer le.
Le piston doit être en bon état.
Equiper-le du joint neuf (imbibé de liquide hydraulique) et du cache poussière. Faire l'opération pour les autres. Nettoyer l'intérieur du cylindre et lubrifier le avec du liquide hydraulique.
Remetter les pistons en place.
Pour la cosmétique, c'est à vous de voir! J'ai peint les mien en noir, LHS oblige!
Pour le remontage sur la voiture, commencer d'abord par les garnitures, les toiler ainsi que l'intérieur du tambour. Il y a deux longueurs de garniture ; la plus longue se monte vers l'avant du véhicule.
Si vos écarteurs sont grippés, il faut impérativement les libérer sinon vous ne pourrez pas régler vos freins :
Nettoyer et graisser l'excentrique.
Quand tout sera remonté, il vous faudra régler les freins en jouant sur l'excentrique et l'écarteur pour que la garniture attaque le tambour sur toute sa surface.
Si vous n'avez pas l'outil, je vous proposer une méthode :
placer le tambour, plaquer le haut de la garniture contre le tambour en utilisant l'écarteur puis rentrer la garniture de quelques millimètres pour libérer le tambour. Sorter le et jouer sur l'excentrique jusqu'à ce que le tambour ne puisse plus être remis. Rentrer ensuite la garniture en bas de quelques millimètres, serrer l'ecrou et le stopper.
Faire la même opération pour l'autre garniture.
Remettre le tambour. Vérifier enfin avec les écarteurs que les garnitures soient proches du tambour.
Mais il est sûr que si vous pouvez vous procurer l'outil, ce sera plus facile.
Bonne séance.