Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes voitures

 

 

       DS 19 - 1964

______________________

 

        DS 21 - 1967

______________________

DS 23 break - 1974

 

 

http://passionds.free.fr/galleries/2cv-1963/P1050415.JPG

          2cv - 1963


undefined

Archives

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 08:23

Dernier épisode de la saga "je refais ma direction assistée de DS"

Aprés le démontage de deux directions, nous n'en remontons qu'une seule, essentiellement constituée des pièces de la direction de l'épave (qui n'en est pas forcement une finalement)

Ces séances de mécanique se sont étalées entre le dimanche 25 février et le dimanche 4 mars 2007

Il restait à changer la succession de joints à l'intérieur du raccord tournant :

 

 

Il y a 4 ensembles caoutchouc + bague teflon et un joint torique en extrémité. Vous pouvez apercevoir un des trous de pression : il y en a un entre chaque ensemble tefloné. Chaque trou a son correspondant sur la commande.

 

 

Avec une étanchéité neuve, le raccord est assez difficile à renfiler avec la commande.

 

 

 

 

Toutes les pièces repeintes à l'anti rouille aprés un solide décapage :

 

 

Une bonne dose de graisse pour tenir les billes! Vous pouvez apercevoir une grosse rondelle en partie haute : c'est en réalité une cale d'épaisseur. Elle est importante car c'est elle qui vient supprimer tout jeu mais si elle est trop épaisse, l'ensemble sera bloqué quand il sera serré à 5 m/kg. Il a fallu réduire l'epaisseur au papier de verre jusqu'à obtenir le meilleur compromis.

Concernant  le roulement, il existe en réalité plusieurs montages : soit des billes, soit des cages teflonnées.

 

 

 

 

Toujours le support, pas indispensable mais bien pratique.

 

 

Rien de bien compliqué pour le remontage de la crémaillère. On resserre la partie centrale avec le long tube.

 

 

On accouple la tige en bout de crémaillère avec le piston

 

 

Ne pas oublier les soufflets sinon il faut démonter à nouveau. A ce sujet, si vous souhaitez changer uniquement vos soufflets, il vous faudra démonter en partie votre direction et les outils spécifiques seront nécessaires.

 

 

Une direction prête à monter... :

 

 

 

 

....Une voiture prête à la recevoir

 

 

Alignement avec l'outil :

 

 

Remontage du radiateur avec son faisceau neuf.

 

 

 J'en ai profité pour poser une sonde de température. Elle est fixé sur une plaque de désablage. Celle-ci provient de l'épave.

 

 

Le réglage des butées de direction est à reprendre.  Il s'effectue en serrant les chapeaux pour réduire le braquage ou en les desserant pour l'augmenter. Un contre-écrou vient bloquer ensuite.

 

 

 

 

Aprés 6 mois d'arrêt, la 19 est à nouveau fonctionelle.

 

 

J'ai oublié de préciser...la direction fonctionne parfaitement : douce, constante, sans fuite!

De temps à autre, un "pschit" ; de l'air sans doute.

 

 

Un bon nettoyage et elle sera prête pour le salon des Belles Champenoises à Reims ce samedi 10 mars 2007

 

 

 

 

Voir le mini reportage du salon des Belles Champenoises 2007  à Reims 

ou

la suite de la remise en état sur le freinage arrière, les cafetières avants et le correcteur de hauteur avant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> j'ai démonté tout l'avant<br /> <br /> <br /> et le correcteur est donc visible<br /> <br /> <br /> il ne semble pas fuir à priori<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Bonsoir. Il y a un petit bout de tuyau souple dans la traverse qui passe juste en dessous du moteur et de la boite de vitesses. C'est peut être cela ton problème car de mémoire, c'est un tuyau de<br /> retour hydraulique.<br /> <br /> <br /> Je suis à la Madine ce week end. n'hesites pas à m'interpeler si je suis à bord d'une de mes voitures, vraisemblablement le break 23.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai une  23 IE qui a je crois un problème de fuite de direction, mais seulement quand elle ne tourne plus et qu'elle commence à baisser.<br /> <br /> <br /> je suis prés de Commercy et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à localiser la fuite<br /> <br /> <br /> En effet, elle est partiellement démontés en carrosserie et je ne peux la bouger sans devoir tout remonter<br /> <br /> <br /> avez vous des pistes pour moi?<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Avez vous regarder le correcteur de hauteur avant? il se trouve sous la direction et serait susceptible de fuir au repos, quand la voiture descend. Je le suspecte plus que votre direction selon<br /> votre description.<br /> <br /> <br /> je ne suis pas loin de chez vous, 60kms!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
H
vous etes vraiment un prof....vraiment je vous envie pour ces superbes voitures.....
Répondre
X
<br /> merci des compliments!<br /> <br /> <br />
F
J'ai bien vu ta DS. Je vous ai pris en vidéo quand vous partiez. Si tu me laisses ton mail, je t'envoie ça.
Répondre
X
Merci pour ce message, je t'ai envoyé un mail en privé mon adresse. J'attends ta vidéo avec impatience!