Dernier épisode de la saga "je refais ma direction assistée de DS"
Aprés le démontage de deux directions, nous n'en remontons qu'une seule, essentiellement constituée des pièces de la direction de l'épave (qui n'en est pas forcement une finalement)
Ces séances de mécanique se sont étalées entre le dimanche 25 février et le dimanche 4 mars 2007
Il restait à changer la succession de joints à l'intérieur du raccord tournant :
Il y a 4 ensembles caoutchouc + bague teflon et un joint torique en extrémité. Vous pouvez apercevoir un des trous de pression : il y en a un entre chaque ensemble tefloné. Chaque trou a son correspondant sur la commande.
Avec une étanchéité neuve, le raccord est assez difficile à renfiler avec la commande.
Toutes les pièces repeintes à l'anti rouille aprés un solide décapage :
Une bonne dose de graisse pour tenir les billes! Vous pouvez apercevoir une grosse rondelle en partie haute : c'est en réalité une cale d'épaisseur. Elle est importante car c'est elle qui vient supprimer tout jeu mais si elle est trop épaisse, l'ensemble sera bloqué quand il sera serré à 5 m/kg. Il a fallu réduire l'epaisseur au papier de verre jusqu'à obtenir le meilleur compromis.
Concernant le roulement, il existe en réalité plusieurs montages : soit des billes, soit des cages teflonnées.
Toujours le support, pas indispensable mais bien pratique.
Rien de bien compliqué pour le remontage de la crémaillère. On resserre la partie centrale avec le long tube.
On accouple la tige en bout de crémaillère avec le piston
Ne pas oublier les soufflets sinon il faut démonter à nouveau. A ce sujet, si vous souhaitez changer uniquement vos soufflets, il vous faudra démonter en partie votre direction et les outils spécifiques seront nécessaires.
Une direction prête à monter... :
....Une voiture prête à la recevoir
Alignement avec l'outil :
Remontage du radiateur avec son faisceau neuf.
J'en ai profité pour poser une sonde de température. Elle est fixé sur une plaque de désablage. Celle-ci provient de l'épave.
Le réglage des butées de direction est à reprendre. Il s'effectue en serrant les chapeaux pour réduire le braquage ou en les desserant pour l'augmenter. Un contre-écrou vient bloquer ensuite.
Aprés 6 mois d'arrêt, la 19 est à nouveau fonctionelle.
J'ai oublié de préciser...la direction fonctionne parfaitement : douce, constante, sans fuite!
De temps à autre, un "pschit" ; de l'air sans doute.
Un bon nettoyage et elle sera prête pour le salon des Belles Champenoises à Reims ce samedi 10 mars 2007
Voir le mini reportage du salon des Belles Champenoises 2007 à Reims
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