Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes voitures

 

 

       DS 19 - 1964

______________________

 

        DS 21 - 1967

______________________

DS 23 break - 1974

 

 

http://passionds.free.fr/galleries/2cv-1963/P1050415.JPG

          2cv - 1963


undefined

Archives

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 13:03

REMPLACEMENT D'UNE CAFETIERE ARRIERE

Les cafetières ont pour fonction de récupérer le liquide hydaulique fuyant des cylindres de suspension pour qu'il soit acheminé jusqu'au bocal par un tuyau de retour en rilsan.

A la différence des cafetières avants, les arrières sont exposées et souffrent plus rapidement. Le premier symptômes de leur fin de vie est un scuintement qui finira tôt ou tard par une belle fuite.

Je vais ici vous exposer ma méthode pour effectuer leur remplacement sur ma DS 21 de 1967 mais le processus est applicable à tous les modèles (berline en tout cas, pour les breaks je n'ai jamais pratiqué).

Tout d'abord, mettre la voiture en position haute, glisser une chandelle et mettre en position basse.

Retirer la roue : l'accés à la cafetière arrière est fait! C'est généralement gras et sale.

Il faut retirer la goupille du côté du bras de suspension. Elle peut être grippée. Si c'est le cas, bon courage!

Côté cylindre, retirer le ligarax autour de la cafetière. L'attache peut ne pas être accessible. Dans ce cas, pas d'autre choix que de sortir la pince coupante.

Une fois la cafetière dégagée, l'ensemble doit venir.

L'extrémité est retournée. Il vous faudra faire de même.

Pour remonter, la première étape est la plus physique : retourner l'extrémité. C'est plus ou moins dur suivant la souplesse du caoutchouc. La mienne était assez rigide.

A l'intérieur :

Ensuite enfilez la cafetière sur la tige de suspension. J'ai utilisé de la graisse à pneu pour aider. Attention au sens et à l'orientation de la sortie. Un fois en place sur la voiture, la tube de sortie ne devra pas toucher la caisse.

Le ligarex à l'intérieur n'est pas évident à faire sauf si vous retournez un peu la cafetière :

J'ai remis la filasse qui protégeait le caoutchouc sous le ligarex :

Aprés un nettoyage autour du cylindre de suspension et la portée de la cafetière, vous pouvez la remettre en place. Il y a une bague caoutchoutée qui entoure la cafetière et qui reçoit le ligarex.

A l'extrémité de la tige de suspension côté bras, il y a une bille. Contrôlez sa présence et graissez abondamment avant de remettre le protecteur. Il est maintenu par une simple bague en caoutchouc souple. Elle s'est ouverte au démontage alors je remets un morceau de chambre à air de vélo en remplacement. Il fait office d'élastique.

Par précaution, je fais en plus un ligarex même s'il n'y avait rien à l'origine. Pour finir il faut remonter la goupille et le tube rilsan de retour au bocal.

C'est terminé! Remontez la roue et faites en face!

Si vous avez des questions ou des remarques, contactez moi! (en bas de page)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir, peut on remplacer le ligarex par un collier, classique de faible largeur, vissé ?
Répondre
F
<br /> Bonjour! la partie qui m'aurait interresseé , la mise en place du retour plastic dans le trou de la caffetière là je n'ai ps trouvé l'astuse <br /> <br /> <br /> Et vous? Mercdi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> merci pour l'info il y en a peu qui soit aussi passionne et partageur<br /> <br /> <br /> d'experience<br /> <br /> <br /> je dois intervenir sur ma dsuper boite 5 de 72<br /> <br /> <br /> je te tiens au courant sur la suite<br /> <br /> <br /> a+ jb<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Bonne intervention!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis en pourparler pour un achat d'une DS20 de 1969. a quoi faut il faire attention et qu' elle sont vos recomandation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci par avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> j'ai lu attentivement votre méthode pour change une cafetière AR d'une DS, celà ne me parai pas trop compliqué.<br /> savez vous combien de temps faut-il compter pour changer les 2 AR?<br /> de plus conessez vous une bonne adresse pour se procurer des cafetières neuves? avec les fameux collier ligarex?<br /> <br /> d'avance merci<br /> <br /> <br />
Répondre