Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes voitures

 

 

       DS 19 - 1964

______________________

 

        DS 21 - 1967

______________________

DS 23 break - 1974

 

 

http://passionds.free.fr/galleries/2cv-1963/P1050415.JPG

          2cv - 1963


undefined

Archives

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 12:38

Lors des travaux de remise en état de l'hydraulique , j'avais fait l'impasse sur la direction. Une légère fuite est apparue rapidement. La fuite a pris de l'importance. Avec un LHS2 fort dispendieux, je me suis donc lancé dans la réfection d'une direction assistée.

Lors d'un trajet vers Créhange pour un rassemblement d'anciennes, le moteur a chauffé à cause d'un radiateur bouché. Là, vraiment, il fallait opérer surtout que le dépose du radiateur donne accés à la direction.

Demontage sur la voiture.

 

 

J'en profite pour installer une sonde de temperature d'eau, même si ce dispositif n'est apparu que plus tard. C'est plus sécurisant pour les long trajets.

 

 

La radiateur reconditionné avec un faisceau neuf attend dans le coffre.

 

 

Maintenant, on attaque le vif du sujet la direction. Nous sommes le dimanche 11 février 2007 au matin.

D'abord, il faut bien préparer la zone de travail : Grand nettoyage sur une surface permettant de disposer toutes les pièces démontées selon leur place. Manuel de réparation à porter de yeux et les outils adaptés à l'opération. A ce sujet, je ferais une rubrique sur les outils spécifiques aux DS. Si vous n'avez les outils de direction, ne tentez pas cette opération! Vous n'arriverez pas à demonter certains éléments et vous risquez d'abîmer sérieusement votre direction.

La direction est composée de deux parties : à gauche, la partie crémaillère assez classique et à droite la partie assistance.

La zone de travail : une DS en arrière plan pour se motiver...

 

 

J'ai d'abord démonter la tuyauterie ; pour cela clé de 8.

 

 

 Pour utiliser le support spécifique, il faut ôter le bouchon droit, l'engager à l'intérieur de la direction et emprisonner l'extérieur.

 

 

Démontage de "l'arraigné" avec l'arrache spécifique.

 

 

 

Les demie coquilles se retirent alors. Elles ne sont tenues que par l'arraigné et les soufflets.

 

 

Désaccouplement de la tige en bout de crémaillère et du piston. Pour cela, encore un outil servant à retirer l'axe. Côté tige, c'est pour l'extraire ; côté plat, c'est pour le remettre.

 

 

La partie inférieure est percée pour permettre à l'axe de sortir.

 

 

Le piston peut être retiré.

Pour sortir la tige en bout de crémaillère (accouplée au piston si vous avez bien suivi), il faut utiliser une longue clé pour la dévisser aprés avoir écarter la rondelle d'arrêt.

 

 

Vous pouvez voir les différentes pièces qui composent la partie droite de la direction.

De haut en bas : le piston, la chemise avec l'étanchéité gauche (l'étanchéité droite se situe dans le corps droit, celui où les tuyaux hydrauliques arrivent), et la tige en bout de crémaillère.

 

 

Reste à retirer la partie centrale sur laquelle est fixé l'arraignée (sur laquelle sont fixés les tiges allant à chaque relais de direction ; vous suivez toujours?)

 

Pour cela, un arrache.

 

 

La clé plate n'est là que pour faire entretoise. 

 

 

La partie crémaillère maintenant : dépose du bouchon inférieur. Là, pas d'outil spécifique. 

 

 

Dépose de la tige servant à empêcher l'ensemble de tourner.

 

 

Les piéces démontées. 

 

 

Sur cette photo, vous pouvez observer la commande de l'assistance de la direction. La colonne de direction est reliée à la tige canelée. Lorsque vous tournez, vous appuyez sur le poussoir gauche ou droit, plus ou moins fort. Si votre direction n'est pas axée avec l'outil d'alignement,  elle n'appuyera pas correctement sur les poussoirs. 

 

 

L'outil d'alignement en photo.

 

 

 Cette séance sur la direction n'était qu'un entrainement puisque ce n'est pas la direction de ma 19 de 1964 mais celle d'une épave (également de 1964) restée plus de 10 ans au milieu d'un jardin. Nous (mon père et moi) avons été trés surpris du bon état de conservation de cette pièce qui nous servira à faire une séléction des meilleurs éléments entre les deux.

Pour la prochaine fois donc, nous allons démonter la bonne direction, moins kilométrée.

 

SUITE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour, je me permet de vous écrire un mail car je vois que la DS c'est votre domaine.Je suis à la recherche d'un maitre-cylindre pour DSUPER boite 4 de 1972, comme j'ai vu que vous avez pas mal<br /> d'adresse de fournisseur je me suis dit que peut être vous sauriez me dire ou je peux en trouvez un neuf ou même un d'occasion.Car c'est la pièce qui me manque pour que ma DS soit en<br /> parfaite état de fonctionnement.Je vous remercie par avance.Et en tout cas vous avez de jolie DS.Cdlt Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre